Ce récit témoigne de la manifestation de la puissance de Dieu par le prophète Elie le thischbite face aux prophètes de baal et astarté. Nous sommes à l’époque du roi Achab et son épouse Jézabel. Israël (royaume du nord) passe par une grande crise spirituelle qui a comme conséquence une crise sociale. C’est ainsi que nous voyons Dieu répondre par le feu divin pour ramener le peuple à Lui.
De la même manière qu’au temps d’Elie, notre monde et certains d’entre nous ( les chrétiens) connaissent une crise spirituelle. C’est ainsi que nous voulons voir le Seigneur répondre à la crise spirituelle et ses corollaires par le feu de son Esprit.
Parlant à ses disciples dans Actes 1: 5, Jésus dit: “ car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.” et au verset 8, il ajoute: “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”
3 points feront l’objet de ce message:
- La crise dans le Royaume;
- Le défis du prophète Elie face aux prophètes de baal et astarté;
- La réponse de Dieu par son feu divin.
- La crise dans le Royaume
Le roi Achab épouse une femme étrangère, ce qui est interdit par Dieu: “Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils;car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Eternel s’enflammerait contre vous: il te détruirait promptement.” Deutéronome 7:3-4.
Par cette union, Achab a abandonné son Dieu pour servir ceux de son épouse. Jézabel était la fille d’un homme paien et son nom signifie baal est époux, l’impudique.
Baal est le dieu des cananéens et des phéniciens, divinité mâle et Astarté (ashera), déesse babylonienne de fortune et du bonheur.
Le peuple va abandonner YWHW pour servir baal et astarté. L’idolâtrie et l’immoralité sexuelle faisaient partie de leur adoration. Le peuple va vivre dans le mélange alors que l’Eternel est le Dieu saint. Ceci a eu pour conséquence:
- La famine;
- La confusion totale;
- L’instabilité socio-économique.
L’abandon de Dieu et l’idolâtrie conduisent à la mort, au chaos et aux troubles.
2. Le défis du prophète Elie face aux prophètes de baal et astarté
Pour Achab, c’est Elie la cause. Pour Elie, c’est Achab et la maison de son père qui ont détourné le peuple vers les idoles.
Les prophètes de baal et astarté à la table de jézabel, c’étaient des prophètes des maisons qui faisaient tout pour plaire au roi à travers les discours de bonaventures.
Ils veulent mélanger YWHW avec baal. Pourtant notre Dieu est un Dieu jaloux. Deutéronome 6:15 déclare: “car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Eternel, ton Dieu, s’enflammait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre.” et 2 corinthiens 6:16 renchérit: “Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.”
- Il n’y a pas de rapports entre Dieu et les idoles;
- Dieu est un Dieu jaloux qui punit l’iniquité;
- L’autel était souillé, renversé par le culte de ces faux prophètes. Une instabilité régnait dans tous les domaines.
Elie leur lance un défi. Elie connaissait son Dieu, il savait de quoi son Dieu était capable. Il leur donne le temps tout en sachant que baal et astarté ne pouvaient rien. Car pendant la famine, ils n’ont rien pu faire. Ce n’était que des idoles.
Elie sait que le peuple a besoin du feu pour se détourner de ses mauvaises voies afin de servir le Seigneur.
Le Saint-Esprit est notre seul avantage.
Dans Jean 16:7, la Bible dit: “Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.”
Elie est l’un des reste de Dieu pour apporter la lumière dans ce monde de ténèbres.
3. La réponse de Dieu par le feu
Pour que le feu descende, Elie a disposé l’autel. Il a rétabli l’autel: “Elie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.” 1 Rois 18:30.
A l’instare d’Elie, nous devons revenir à Dieu de tout notre coeur avec une repentance sincère: “Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.” Actes 2:38.
Elie a prié. Au verset 36 de notre texte de base, il est écrit :”Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!”. Et le Seigneur a répondu par le feu.
Quand le feu descend, il nous purifie. Quand l’or passe par le feu, il a encore plus de valeur qu’avant. Le feu enlève les impuretés.
Nous manifestons la gloire de Dieu. Tout le monde pouvait dire: “l’Eternel est Dieu, l’Eternel est Dieu!!”
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.org| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF